topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

19/03/2010

Les origines du World Wide Web ( WWW)

ww.jpegLe tout débuta au Centre Européen pour la recherche nucléaire (CERN) en Suisse et impliqua le NCSA en Illinois. Le CERN avait déjà un réseau informatique interne basé sur le protocole TCP/IP qui reliait leurs différents ordinateurs.


Malgré les différentes plates-formes utilisées, les physiciens utilisaient ce réseau, appelé le World Wide Web, pour échanger différentes informations et pour disposer d'une multitude de documents qui utilisaient les techniques de liens en hypertexte. Les gens du CERN désiraient faciliter aux usagers du réseau l'accès à l'information.

Il y eu des échanges avec le NCSA afin d'étudier la possibilité de développer une interface graphique qui soit commune à différentes plates-formes telles que UNIX, DOS et Apple Macintosh, tout en privilégiant les hyperliens et le multimédia.

Résultats ?
Le logiciel de navigation NCSA Mosaic fut créé. Ce dernier, basé sur le protocole http (hypertext transfer protocol) et utilisant le langage de programmation html (hypertext markup language), fut ensuite distribué gratuitement sur Internet. Dès lors l'on vit rapidement s'établir sur la base de l'Internet, et ce à l'échelle mondiale, des serveurs World Wide Web.

Peu après, le programmeur principal de Mosaic, Marc Andreessen, fut contacté par le fondateur de Silicon Graphics, Jim Clark afin de créer une version commerciale et plus performante du logiciel de navigation. Le résultat fut le désormais très populaire Netscape Navigator. Distribué gratuitement au départ, ce logiciel devint le standard pour naviguer sur le Web. Voyons maintenant la croissance extraordinaire du Web.

Un phénomène

Nous avons déjà vu la croissance de l'Internet dans la première section. Celle du World Wide Web est des plus phénoménale. Veuillez noter que l'on considère comme serveur Web ou site Web un ensemble de données réunies sous un nom de domaine relatif au protocole http.

À titre d'exemple, combien y avait-il de serveur Web en:

réponse

* janvier 1993 : 50
* mars 1995 : 30 000
* aujourd'hui: environ 250 000 ?

Il est difficile de chiffrer le nombre exact de serveurs Web car plusieurs entreprises utilisent cette technologie pour l'échange de données à l'interne. On dit actuellement que le chiffre double environ à tous les deux mois. Bien sûr cette tendance ne peut se maintenir, car à ce rythme il y aurait plus de serveurs Web avant l'an 2000 que d'habitants sur cette planète.

Une autre statistique intéressante estime que le niveau actuel d'échanges d'information sur l'Internet à l'échelle mondiale se chiffrerait à 7 mille milliards de pages de dactylo. N'oubliez pas que les images, les sons et les animations se traduisent par un très grand nombre de bits.

09:23 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : www

Les commentaires sont fermés.