topblog Ivoire blogs

26/03/2010

La circulation des informations dans un ordinateur classique

carte.jpegLa circulation des informations dans un ordinateur classique
Les informations et le courant électrique circulent continuellement dans un PC. Pour mieux comprendre les réseaux, considérez l'ordinateur comme un réseau miniature où les divers composants de l'unité centrale sont reliés et communiquent entre eux. La figure illustre des flux des données parmi les plus importants (presque tous transitent par le bus) :


* Les instructions de démarrage - stockées en mémoire morte jusqu'à ce qu'elles soient envoyées.
* Les applications logicielles - stockées en mémoire vive après avoir été chargées.
* La mémoire vive et la mémoire morte - en communication constante avec le processeur via le bus.
* Les données d'application - stockées en mémoire vive pendant l'utilisation de l'application.
* Les données enregistrées - passent de la mémoire vive à une unité de stockage quelconque.
* Les données exportées - passent de la mémoire vive et du processeur, via le bus et les emplacements d'extension, à l'imprimante, à la carte vidéo, à la carte son ou à la carte réseau.

La relation entre les cartes réseau et les PC
Comme l'illustre la figure, une carte réseau est une carte de circuits imprimés qui permet la communication réseau depuis et vers un ordinateur personnel. Aussi appelée adaptateur de réseau local, la carte réseau se connecte à la carte mère et est pourvue d'un port permettant de relier l'ordinateur au réseau. Cette carte peut être configurée comme une carte Ethernet, Token Ring ou FDDI (Fiber Distributed Data Interface).

carte.jpegLa carte réseau utilise une connexion série pour communiquer avec le réseau et une connexion parallèle pour communiquer avec l'ordinateur. Chaque carte a besoin d'un numéro d'interruption (IRQ - interrupt request line), d'une adresse d'entrée/sortie (E/S) et d'une adresse en mémoire haute pour fonctionner sous DOS ou Windows 95/98. Une IRQ est un signal qui informe le processeur qu'un événement exigeant son intervention s'est produit. Par exemple, une IRQ est envoyée au microprocesseur sur une ligne matérielle lorsque vous appuyez sur une touche du clavier. Le processeur doit alors amener ce caractère du clavier à la mémoire vive. Une adresse d'E/S est un emplacement en mémoire utilisé pour entrer des données ou en extraire d'un ordinateur par une unité auxiliaire. Dans les systèmes DOS, la mémoire haute désigne la zone de mémoire située entre les 640 premiers kilo-octets (Ko) et 1 méga-octet (Mo) de mémoire vive.

Lorsque vous choisissez une carte réseau, tenez compte des trois éléments suivants :

1. le type de réseau (Ethernet, Token Ring ou FDDI, par exemple),
2. le type de média (câble à paires torsadées, câble coaxial ou câble à fibre optique, par exemple),
3. le type de bus système (PCI ou ISA, par exemple).

Les commentaires sont fermés.