topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

26/03/2010

Principes fondamentaux de l'Informatique

NOTION DE BASE SUR LE MATERIEL

Les principaux composants d'un PC
Dans ce Catégorie de mon blog nous allons présente les composants d'un ordinateur et le rôle des ordinateurs au sein d'un réseau. Vous étudierez les réseaux selon une méthode progressive, en commençant par l'élément de base d'un réseau, à savoir : l'ordinateur. Plus vous en saurez sur les ordinateurs, plus vous aurez de facilité à comprendre les réseaux et comment ils sont conçus et construits.
infor.jpeg
Pour mieux comprendre le rôle des ordinateurs dans un réseau, pensez à Internet. Si l'on considère Internet comme un arbre, les ordinateurs sont les feuilles. Ils sont la source et la destination des données. Ils fournissent des informations à Internet et en reçoivent à leur tour. Nous attirons votre attention sur le fait que les ordinateurs peuvent fonctionner sans Internet, mais Internet ne peut exister sans les ordinateurs. Avec le temps, la dépendance des utilisateurs d'ordinateur envers Internet s'accroît.

En plus de faire partie intégrante d'un réseau, les ordinateurs jouent un rôle crucial dans le monde du travail. Les entreprises utilisent leurs ordinateurs à diverses fins, mais aussi pour des tâches courantes. Elles utilisent des serveurs pour stocker des données importantes et gérer les renseignements sur les employés. Elles se servent de tableurs pour organiser leurs données financières, de logiciels de traitement de texte pour constituer des dossiers et pour la correspondance, ainsi que de navigateurs Web pour accéder à différents sites Web.

Gardez cela en mémoire lorsque vous commencerez à étudier le fonctionnement interne d'un ordinateur. Ces notions formeront la base nécessaire à votre étude des réseaux.


Les ordinateurs sont des éléments constitutifs essentiels d'un réseau. Aussi, est-il essentiel de pouvoir reconnaître et nommer les principaux composants d'un PC.
De nombreuses unités réseau sont elles-mêmes des ordinateurs spécialisés dans une tâche particulière et elles contiennent bon nombre de constituants identiques à ceux des PC " ordinaires ". Pour que votre ordinateur soit un moyen fiable d'obtenir des informations, et suivre des programmes d'études à partir du Web notamment, il doit être en bon état de marche, ce qui signifie que vous devrez peut-être parfois résoudre de petits problèmes affectant le matériel ou les logiciels. Vous devriez être en mesure de reconnaître et de nommer les éléments constituants d'un PC ci-dessous, ainsi que d'en préciser la fonction :
Les petits composants :

* Le transistor - dispositif qui amplifie un signal ou qui ouvre et ferme un circuit.
* Le circuit intégré - dispositif constitué d'un matériau semi-conducteur ; il contient de nombreux transistors et remplit une fonction précise.
* La résistance - dispositif constitué d'un matériau résistant au flux du courant électrique.
* Le condensateur - composant électronique qui emmagasine de l'énergie sous forme de champ électrostatique ; il est constitué de deux plaques de métal conducteur séparées par un matériau isolant.
* Le connecteur - partie d'un câble qui se branche sur un port ou une interface.
* La diode électroluminescente (DEL) - dispositif semi-conducteur qui émet de la lumière lorsqu'un courant le traverse.


Les sous-systèmes d'un PC :

* La carte de circuits imprimés - mince plaque sur laquelle les puces (circuits intégrés) et d'autres composants électriques sont disposés.
* Le lecteur de CD-ROM - unité permettant de lire les données stockées sur un CD-ROM.
* Le processeur - le processeur est le cerveau de l'ordinateur où sont effectués la majorité des calculs.
* Le lecteur de disquettes - unité capable de lire et d'enregistrer des données sur des disquettes.
* Le lecteur de disque dur - unité qui lit et enregistre des données sur un disque dur.
* Le microprocesseur - puce de silicium contenant un processeur.
* La carte mère - carte de circuits principale d'un micro-ordinateur.
* Le bus - ensemble de fils par lesquels les données sont transmises d'une partie d'un ordinateur à une autre.
* La mémoire vive ou RAM - mémoire dans laquelle il est possible d'enregistrer de nouvelles données et de lire les données qui s'y trouvent. L'un des inconvénients de la mémoire vive est qu'elle nécessite du courant électrique pour conserver les données. Dès lors, si l'ordinateur est éteint ou en cas de coupure de courant, toutes les données stockées dans la mémoire vive sont perdues, sauf si elles ont été enregistrées sur disque.
* La mémoire morte ou ROM - mémoire de l'ordinateur dans laquelle des données ont été préenregistrées. Une fois écrites sur une puce de mémoire morte, les données peuvent uniquement être lues ; il est impossible de les effacer.
* L'unité centrale - la partie principale d'un PC. Elle comprend le châssis, le microprocesseur, la mémoire principale, le bus et les ports, mais n'inclut pas le clavier et l'écran ou toute autre unité externe connectée à l'ordinateur.
* L'emplacement d'extension - ouverture permettant d'insérer une carte de circuits dans un ordinateur afin d'en augmenter les capacités.
* L'alimentation - composant qui fournit le courant à l'ordinateur.


Composants du fond de panier

* La carte mère - grande carte de circuits contenant les connecteurs destinés aux cartes d'extension.
* La carte réseau - carte d'extension installée dans un ordinateur en vue de le connecter à un réseau.
* La carte vidéo - carte installée dans un PC et qui lui donne ses capacités d'affichage.
* La carte son - carte d'extension permettant à un ordinateur de manipuler et de produire des sons.
* Le port parallèle - interface capable de transférer plus d'un bit à la fois. Ce port est utilisé pour interconnecter des unités externes, telles que des imprimantes.
* Le port série - interface ne pouvant transmettre qu'un seul bit à la fois et qui peut être utilisée pour la communication série.
* Le port de souris - port permettant de connecter une souris à un PC.
* Le cordon d'alimentation - cordon servant à brancher une unité électrique sur une prise de courant afin d'alimenter l'unité en électricité.

La figure présente les composants de base d'un ordinateur classique. On peut considérer les composants internes d'un PC comme un réseau d'unités, toutes étant reliées au bus du système. Dans un sens, un PC est un réseau informatique miniature.

Les commentaires sont fermés.