topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

30/03/2010

C'est quoi les NTICs

Les TICs, c'est l'abréviation de Technologies de l'Information et de la Communication, ce terme regroupe l'ensemble des technologies permettant de véhiculer de l'information sous toutes ses formes (textes, images, sons, vidéos).
Autrement dit les TICs ne sont rien d'autres que la convergence des technologies: notamment la télécommunication, l'informatique et l'audiovisuel, ce qui donna naissance au numérique c'est en cela qu'on parle de aujourd hui de la technologie de l'Internet.



Mais, on se pose la question de savoir: Internet c'est quoi ?

Internet est un réseau d'ordinateurs, c'est-à-dire un ensemble d'appareils qui peuvent se connecter et ainsi échanger de l'information. Or, la plupart des ordinateurs ne sont pas enclenchés jours et nuits, c'est pourquoi les informations sont stockées sur des ordinateurs accessibles 24 heures sur 24, appelés « serveurs ». Actuellement, à travers le monde, pas moins de 25 millions de serveurs sont reliés en permanence.

L’histoire de l’Internet
Pour parler vraiment d'internet, on va faire un peu d'histoire, l’internet est à l'origine d'un projet du ministre de la défense américain DARPA (« Defense Advanced Projects Research Agency ») au début des années 70, l'Internet a été créé au Pentagone en 1958 pour réagir à l’avancée scientifique et technique prise par les Soviétiques, avec pour objectif d'échanger les informations de façon nette et rapide. D’abord consacrée à la recherche spatiale, elle fut contrainte dès la création de la NASA à l’été 1958 à se réorienter vers la recherche fondamentale et, pour cela, à s’appuyer sur des partenariats avec les universités. Mais en ce moment, le problème réel de l'internet c'était la gestion de l'information. C'est pour cela qu'au début des années 1989, il était très difficile de retrouver le chemin d'accès à une information parmi les milliers d'ordinateurs reliés entre eux.

En 1991, Tim Berners-Lee, un cherheur Anglais aussi ingénieur au CERN, développa un concept qui facilita cette démarche: le World Wide Web ce qui explique le www.
Ainsi chaque document disponible, dans le monde, possède sa propre adresse (par exemple: http://www.itechgroupci.com/pages/Presentation.php), chaque document peut être appelé depuis un autre sans connaître son adresse, simplement en cliquant avec la souris sur un « lien hypertexte » (un mot ou une image mis en évidence). Il conçoit aussi, en 1990, le premier serveur HTTP. Ce qui révolutionna le réseau internet à travers le monde entier via le protocole TCP/IP.

Internet disposant de plusieurs services dont les plus importants et les plus utilisés sont :
• le web,
• le telechargement,
• la messagerie,
• la recherche d'information,
• le transfert de fichier et de données,
• le télétravail ou telnet etc....
Ainsi le nombre d'internautes augmente de façon exponentielle et assez inédite, dans l'histoire des médias et des moyens de communication, par sa rapidité, en quelques années, de 1995 à 2002, le nombre d'utilisateurs d'Internet, dans le monde, serait passé de 30 à 553 millions, et fin 2006 948.7 millions.

Aujourd'hui Internet est devenu un nouvel outil d'information et de communication en pleine évolution offrant des perspectives de croissance exceptionnelles. C'est devenu un formidable moyen de communiquer, d'échanger, de travailler, de rencontrer, d'apprendre et même de commercer.
Comme le troisième millénaire passe pour être celui du numérique aux avantages incommensurables. Si bien que tout organisme veut se défaire de son environnement immédiat c'est pour cela on parle du village planetaire.

Selon le site web du journal du net sur le milliard de connectés en décembre 2008 annoncés par comScore, la Chine en comptait 180 millions et les Etats-Unis 163. Viennent ensuite des pays industrialisés beaucoup moins peuplés : Japon (60 millions), Allemagne (37), Royaume-Uni (36,7) et France (34).
L'Inde, pays le plus peuplé après la Chine, n'est pour l'instant que septième, devant la Russie et le Brésil. C'est pourquoi le DG de DELL annoncait en 2001 au journal du net que la seule chose aujourd hui qui serait mieux qu'internet ce serait la télépathie mais pour le moment on n’y est pas encore arrivé. Tout cela pour dire que le secteur des TICs, aujourd'hui dans le monde est le plus rentable en matière de création d’emplois, de développement économique, d’innovation, de créativité et d’entrepreneuriat. Raison pour laquelle, dans ce 21ème siècle, les pays qui utilisent plus les TICs ont des croissances économiques plus élevées.

Par Abou Kamagaté

Les commentaires sont fermés.