topblog Ivoire blogs

25/04/2010

les logiciels libres de conception web


Il y a peu de temps (avant la fin des années 2000), communiquer sur Internet était l’affaire de "spécialistes". Cela nécessitait l’intervention d’un "professionnel" connaissant la programmation des technologies Web. Mais certaines choses sont venues bouleverser tout ceci. De plus en plus de personnes ce sont appropriées les technologies, dans le sens où en se vulgarisant, le HTML est devenu à la portée de tout le monde (grâce à l’essor des logiciels d’édition HTML wysiwig. Cela a été l’avènement du Webmaster, garant d’une compétence (il suffisait de voir le nombre d’annonces, un peu partout dans les années 1998-2000, recherchant le webmaster "de la mort qui tue" qui connait le HTML).

La communauté du logiciel libre capable de répondre à ce genre de chose avait développé un langage "simple" (PHP) et les outils (bases de données) pratiquement au niveau de ce qui existait dans le monde propriétaire. Et les logiciels libres permettant à tout un chacun de publier de l’information sur internet ont commencé à fleurir. Les premiers à se rendre compte ont été les hébergeurs. Le discours a été au départ: "Venez avec votre PHP et votre Mysql! Comme c’est gratuit (technologies libres), cela ne vous coutera rien!" Ils ont été un formidable moteur pour l’essor de PHP ;-) Ils ont démocratisé le fait que l’on pouvait faire des sites "pros" sans utiliser des logiciels très couteux, car propriétaires.
Il faut dire aussi que l’Open Source est une communauté mais aussi une philosophie appliquée au développement de logiciels informatiques qui consiste en la liberté totale à quiconque d'accéder aux sources du logiciel pour le modifier à sa guise du moment que celles ci restent gratuites. Dans le sens que n'importe qui peut contribuer au projet et ainsi améliorer le logiciel.

Les commentaires sont fermés.