topblog Ivoire blogs

17/05/2010

L’Afrique sait elle envoyer un email?

L’analphabétisme du 3eme millénaire : L’Afrique sait elle envoyer un email?
fondd copie.jpg
Dans ce monde qui évolue si rapidement au niveau de l’évolution technologique, de l’avancée de l’éducation. Dans tout pays, il existe bel et bien des analphabètes mais en dehors de l’analphabétisme traditionnel que l’on connait (à savoir le fait de n’avoir pas été a l’école et suivi des cours ou une formation académique minimal), se
greffe un nouveau type d’analphabétisme : ne pas savoir utiliser l’outil informatique.

En effet, l’outil informatique ou disons l’ordinateur est un outil incontournable dans la vie de tous les jours (administration, école, affaire, maison, utilisation personnel, internet….). Tout tourne maintenant autour de l’informatique. Et ne dit on pas que celui qui ne sait pas utiliser l’outil informatique est le nouveau type d’analphabète du 3eme millénaire? Tout le monde devrait y avoir accès. En Europe, aux Etats-Unis, en Asie, presque tout le monde s’y est mis et la majorité de la population à le minimum de notions pour pouvoir utiliser cet outil, mais en Afrique cela reste encore un mythe malgré la propagande qui s’y fait et une avancée à petit pas dans les mœurs des Africains.
On peut faire le constat de l’ouverture de plusieurs cybers-café dans les différents quartiers et villes d’Afrique mais le coût de la connexion internet reste encore hors de portée pour ceux qui veulent s’y abonner à domicile. On s’y met pas à pas à l’utilisation de l’outil informatique, à l’internet mais la fracture numérique est encore grande comparée à celle des autres continents. Des fois, certaines personnes osent même dire que ça ne sert à rien ces ordinateurs, internet et autres. Ils soutiennent leur affirmation par le fait que l’on se débrouillait pas mal sans l’informatique avant son invention. En conclusion, selon eux, on peut faire et vivre sans cela.


Un constat amer, des écoles sous équipées ou pas du tout équipées qui dispensent des cours d’informatique, à quoi cela rime ? Et le comble est que, des étudiants ayant fait, faisant des études en informatiques ne savent même pas de façon pratique utiliser un ordinateur ou effectuer des taches élémentaires sur internet. Il y’en a qui n’ont fait que études théoriques qu’ils maitrisent très bien mais la pratique est nulle ou quasi-nulle. Cela semble incroyable mais c’est une triste réalité dans notre continent. Il faut aussi reconnaitre que certains tirent leur épingle du jeu, félicitation à eux. Il existe des administrations qui ne sont pas du tout informatisées. Les archivages, les recherches de papiers administratifs se font de façon archaïque, préhistorique avec des piles de papiers, de dossiers poussiéreux à fouiller au risque de ne même plus retrouver certains papiers et d’avoir en plus ses poumons remplis de poussières. La suite… devinez !!

Mettons nous sur les rails et avançons au même rythme que le développement de la technologie. Qu’on le veuille ou pas, l’Afrique sera tôt ou tard obligé de s’aligner. Mais elle ne doit pas le faire trop tard au risque de commencer à apprendre là où les autres auront déjà terminé depuis belle lurette. Que l’Afrique ne dise pas que l’évolution technologique c’est pour les autres, « pas à l’ordre du jour pour nous». Nous devons avancer au même rythme que les autres même s’il ya un léger décalage. Mieux vaut faire le pas lorsqu’il le faut et pendant
qu’il fait encore jour.

Commentaires

Mais peut on seulement se connecter ??? la difficulté de connexion !!! on arrive meme pas a voir les images de AFRICASTAR sur leur site web et pourtant c a la TV ! pourtant je crois avoir une connexion correcte, et ya plein de video africastar sur yutube et sur leur site sa bloque regulier trop de traffic ?

Écrit par : boumba | 01/06/2010

Les commentaires sont fermés.