topblog Ivoire blogs

14/05/2010

Déclaration d'une feuille de style CSS

Déclaration d'une feuille de style

Les feuilles de style sont un sur-ensemble du langage HTML, cela signifie qu'elle ne sont pas intégrées directement dans les recommandations HTML du W3C. Ainsi, il est nécessaire de renseigner le code HTML avec des éléments indiquant d'une part le type du document, c'est-à-dire la version des recommandations HTML et CSS utilisées dans la page, et d'autre part les styles à proprement parler.

Déclaration du type de document

Il est nécessaire d'indiquer dans la page HTML le prologue du type de document, c'est-à-dire une référence à la norme HTML utilisée. Cette déclaration se fait par une ligne du type :



...
Contenu de la page


De plus, une balise Meta permet d'indiquer au navigateur ou aux moteurs de recherche le langage utilisé pour la définition des feuilles de style. Cette balise Méta, à inclure dans l'en-tête HTML du document est la suivante :






Contenu de la page


Incorporer les styles

Les styles peuvent être incorporés au sein du document HTML de trois manières différentes:

* Style du document: déclaré dans l'en-tête, c'est-à-dire au sein des balises et
* Style en ligne, c'est-à-dire en tant qu'attribut des balises
* Style externe, déclaré dans un fichier à part dont l'extension est .css
* Style importé, déclaré dans un fichier à part dont l'extension est .css

Style du document

Les feuilles de style d'une page web sont déclarées grâce à la balise STYLE, au sein des balise et .









L'attribut type="text/css" de la balise




Nota Si plusieurs définitions importées concernent la même balise, seule la dernière sera prise en compte par le navigateur

Les balises et


Il faut pouvoir dans un même paragraphe appliquer des styles différents à des morceaux de texte, c'est à cela que servent les balises et


La balise

La balise sert à appliquer des styles à des morceaux de paragraphe.
Elle s'utilise aussi bien avec ID qu'avec CLASS.
Sa syntaxe est la suivante:

Texte

La balise


Au lieu de s'appliquer à quelques mots dans un paragraphe, la balise DIV s'applique à un bloc, c'est-à-dire à un ou plusieurs paragraphes.

La syntaxe de la balise DIV est la suivante:

paragraphes


Les styles en cascade

Il est possible de définir plusieurs styles en utilisant les différents moyens qu'offrent les CSS. Ainsi, lorsque plusieurs feuilles de style externes sont appelées, on obtient ce que l'on appelle une cascade de styles, c'est-à-dire une combinaison de styles pour divers éléments HTML. Si plusieurs styles concernent le même élément, seul le dernier style sera conservé.





Dans le cas où plusieurs styles sont redondants entre différentes feuilles de style externes, les recommandations CSS permettent également d'offrir le choix entre plusieures feuilles de styles alternatives grâce à l'attribut rel de la balise STYLE, combiné à un attribut TITLE permettant de les choisir nominativement :





D'autre part, lorsque plusieurs styles sont appelés dans une page en utilisant les différents moyens d'inclusion possibles, la prise en compte des styles, lorsque plusieurs styles sont redondants, est telle que le style le plus proche du contenu est maintenu. Ainsi, l'ordre de priorité est le suivant :
Style en ligne > Style du document > Style importé > Style externe

Les commentaires sont fermés.