topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

29/05/2010

Les 5 ans de YouTube sur le web

Le site de partage de vidéos le plus célèbre au monde célèbre ses cinq années d'existence.



C'est un anniversaire qui aurait presque pu passer inaperçu. Les cinq ans de YouTube ont en effet été beaucoup moins médiatisés que les six ans de Facebook. Pourtant, YouTube est bien devenu un incontournable du Web avec le boom de la vidéo en ligne.

Racheté en octobre 2006 par Google pour 1,65 milliard de dollars, YouTube a été créé en février 2005 par trois employés de PayPal : Steve Chen et Chad Hurley ( photo ci-contre après le rachat par Google ), Jawed Karim. Actuellement PDG de YouTube, c'est Chad Hurley qui s'est fendu d'un billet ce week-end pour rappeler l'enregistrement le 14 février 2005 du nom de domaine YouTube.

Contrairement aux célébrations habituelles pour ce genre d'anniversaire, Chad Hurley ne divulgue pas quelqu'uns des chiffres astronomiques liés à YouTube. Il l'avait déjà fait à l'occasion de l'anniversaire des trois ans du rachat par Google en octobre 2009, en faisant état d'un rythme de consultation de vidéos à raison de 1 milliard par jour !


La " révolution de la vidéo en ligne "
Pour les cinq ans de YouTube, Chad Hurley a pris des accents démocratiques, arguant que la vidéo donne la parole aux gens de tous horizons. " La vidéo a le pouvoir de donner naissance à un ensemble de visages et de voix le plus diversifié jamais vu ou entendu dans l'histoire humaine ".

Reste que si Chad Hurley remercie la communauté YouTube, il a aussi une petite pensée pour les créateurs de contenus mais de faire référence aux partenaires pour lesquels sont proposés des " outils de contrôle " et un " modèle économique ". Des questions qui font fréquemment débat avec YouTube, pour preuve toutes les difficultés éprouvées par le site pour signer avec Warner Music. Un concurrent de YouTube comme Veoh n'aura pas lui résisté aux assauts de Vivendi Universal et vient de se déclarer en faillite.

Avec ses cinq années d'existence, YouTube affiche l'ambition de devenir le " standard de la diffusion vidéo en ligne ", sans pour étant négliger le côté innovation : 3D, déploiement d'une technologie de reconnaissance vocale. Fin 2009, YouTube est passé en mode 1080p pour les vidéos haute définition et teste depuis le début d'année un lecteur HTML 5. Côté " standard du Web ", le choix du codec propriétaire H.264 ne plaît pas à tout le monde.

Comme YouTube s'apprête à fêter ses cinq ans tout au long de l'année, on peut s'attendre à quelques nouveautés pour 2010. Sur YouTube, la première vidéo a avoir été mise en ligne est intitulée " Me at the zoo ". Toujours disponible, elle met en scène le co-fondateur Jawed Karim au zoo de San Diego. Elle est consultable depuis le 23 avril 2005 :

09:40 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : youtube

Les commentaires sont fermés.