topblog Ivoire blogs

30/05/2010

Les nouvelles technologies à l'école (TICE)

Il y a un an, Xavier Darcos, alors Ministre de l'Education lançait le plan Ecole Numérique Rurale

ecol.jpg

L'école primaire de St-thierry (51-Marne) est "école pilote" pour les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE).
Il y en a 245 en Champagne-Ardenne, et environ 5.000 en France.

Fin mars 2009, Xavier Darcos, Ministre de l'Education de l'époque, a lancé le plan Ecole Numérique Rurale, destiné à équiper les écoles des communes de moins de 2.000 habitants.
Notre reportage revient dans la classe du directeur de l'école primaire de St-Thierry (51-Marne) un an après.


C’est un peu une école numérique modèle mais cela reste encore une exception. Toutes les écoles n’en sont pas à ce niveau d’équipement et d’usage des TICE. Il y a encore beucoup de disparité entre les établissements et selon les enseignants.
L'école primaire de St-Thierry est l’une des écoles pilotes de l’académie dans le cadre de ce plan Ecole Numérique Rurale. Un partenariat avec l’Etat et les petites collectivités, qui a permis une dotation en matériel et en ressources numériques.

Où en est-on de ces TICE à l’école dans la région ?
Depuis la rentrée 2009, il y a une chargée de mission "TICE" auprès du rectorat.
L’idée c’est de passer de l’expérimentation à la généralisation de l’usage de ces nouvelles technologies.
Dans l’académie de Reims, cette année, plusieurs expérimentations sont en cours : l’usage de la baladodiffusion, de la visioconférence pour les langues étrangères, ou encore le manuel numérique pour le collège à Chaumont (ville du ministre de l’éducation nationale).

Quels sont les enjeux de ce passage au numérique à l’école ?
L’école ne peut pas rester en dehors de cette révolution technologique.
La chargée de mission "TICE" du rectorat nous explique que l’école doit absolument intégrer ces nouvelles pratiques pour rester en phase avec la société.

Début 2010 il y a encore une grande disparité entre les établissements et selon les enseignants en matière d’équipements et d’usage des nouvelles technologie et du numérique à l’école. L'école primaire de St-Thierry fait partie des 245 Ecole Numérique Rurale de l’académie, un partenariat entre Etat et les petites collectivités qui a permis ces dotations en matériel et en crédits en ressources numériques.
L’objectif à terme est de généraliser ces équipements ces TICES à l’école.

En savoir plus... sur le net
Educnet enseigner avec les nouvelles technologies (Education nationale) : http://www.educnet.education.fr/

- Primtice : http://primtice.education.fr/ portail des TICE pour l’école primaire agence usage des tice http://www.agence-usages-tice.education.fr/

- Rapport "réussir l’école numérique" de Jean-Michel Fourgous député des Yvelines - rendu en février 2010. http://www.regardsurlenumerique.fr/Content/Files/fc/file/rapport-fourgous-chatel-TICE.pdf (328 pages).

- Académie de Reims : http://www.ac-reims.fr/

- Site des écoles rémoises : http://www.monecole-reims.fr/

- Formation des enseignants aux "TICE" : http://national.pairformance.education.fr/

- Brevet informatique et internet (b2i) pour les primaires et collèges http://www.educnet.education.fr/formation/certifications/b2i

http://www.educnet.education.fr/formation/certifications/b2i/telechargement/b2i-niveau-ecol

Les commentaires sont fermés.