topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

10/06/2010

Géopolitique: NUCLEAIRE - Téhéran



NUCLEAIRE - Téhéran affirme qu'il continuera malgré tout ses activités d'enrichissement...

nucle.jpg

Sanctionné mais pas stoppé. Le Conseil de sécurité de l'ONU a infligé ce mercredi pour la 4e fois depuis 2006 des sanctions à l'Iran, visant à le convaincre de suspendre ses activités nucléaires sensibles et à rassurer la communauté internationale sur la nature pacifique de son programme.
«Rien ne va changer»

Peine perdue: les sanctions de l'ONU sont «bonnes pour la poubelle» a affirmé dans la foulée le président Mahmoud Ahmadinejad. Téhéran a également fait savoir via son ministère des Affaires étrangères que la résolution «est un pas incorrect» qui «n'est ni constructif ni efficace pour régler la situation» et qui risque même de «compliquer encore plus la situation». De son côté, l'ambassadeur iranien à l'Agence internationale de l'énergie atomique, Ali Asghar Soltanieh a indiqué que «rien ne va changer. Nous allons continuer nos activités d'enrichissement sans aucune interruption».

La résolution 1929, rédigée par les Etats-Unis et co-parrainée par l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne, prévoit notamment que l'Iran ne pourra investir à l'étranger dans certaines activités sensibles comme les mines d'uranium et que ses navires pourront être inspectés en haute mer. Ces inspections n'étaient jusqu'ici autorisées qu'à quai.
L’efficacité des sanctions en question


Pour comprendre la crise iranienne, c'est par ici

09:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : géopolitique

Les commentaires sont fermés.