topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

25/10/2010

Présidentielle tous sur le comptage des voix

Côte d'Ivoire Présidentielle : Guillaume opte pour le comptage des voix de façon automatique
SORO.jpg
Alors que la CEI La Commission électorale indépendante avait déjà le jeudi soir 21 octobre que le comptage des voix sera manuel lors de l'élection présidentielle prévue le 31 octobre ce qui n'était du gour du partie au pouvoir .

Après négociations toute cette fin de semaine, le Premier ministre a réussi à trouver une «solution consensuelle» à la crise du mode de comptage des voix lors de l'élection présidentielle prévue dans huit jours. Guillaume Soro a obtenu l’accord de tous les acteurs du processus électoral sur le comptage électronique des voix par la société SILS Technology, mais sous le contrôle d'un comité d'experts. Cette société avait été contestée en raison de ses liens supposés avec la présidence aussi la CEI avait dans un premier temps prévu un comptage manuel.

Le Premier ministre est finalement parvenu à faire admettre à la CEI ce qu’elle avait pourtant refusé : le comptage électronique des voix par la société de services informatiques, SILS. Cette filiale du BNETD, le bureau d’études dirigé par un proche du président Gbagbo.

Mais le travail de la SILS sera supervisé par un comité d’experts issus du cabinet du Premier ministre, de la CEI, de la Facilitation burkinabé, de la mission des Nations unies en Côte d’Ivoire, mais aussi de la société informatique suisse CRYPTO.

Les commentaires sont fermés.