topblog Ivoire blogs

30/10/2010

Les candidats ont tenu leur dernier meeting

Le vendredi 29 octobre 2010 a constitué pour les quatorze candidats à l'élection présidentielle ivoirienne le dernier jour de la campagne électorale.

CI.jpg
Avec un grand meeting à Abidjan:
Laurent Gbagbo et Alassane
Ouattara, tandis qu'Henri Konan
Bédié avait choisi Grand Lahou sur la côte.
On redoutait une certaine pagaille dans les rues d'Abidjan mais la journée s'est déroulée sans accrochage notable.

26/10/2010

Côte d’Ivoire à cinq jours de la présidentielle

election2010.JPG

Nous sommes a cinq jours du premier tour de la présidentielle ivoirienne et les candidats continuent de battre le pavé. Ils sont 14 en lice pour ce scrutin prévu le 31 octobre 2010.
Parmi les principaux on retrouve le président sortant Laurent Gbagbo, candidat à sa succession, Henri Konan Bédié ainsi qu’Alassane Ouattara. Et ces trois présidentiables mènent une campagne intense. Ce lundi 25 octobre, ils étaient chacun de leur côté, partis une nouvelle fois à la rencontre de leurs électeurs.

L’actuel président, était à Abidjan dans la commune d’Abobo pour un nouveau meeting. Et il a profité de son déplacement pour annoncer que le vendredi 29 octobre 2010 serait un jour chômé. Une décision destinée à permettre aux Ivoiriens d’aller chercher leurs cartes d'identité et d'électeur sans oublier que ce jour même est prévue pour le dernier meeting de Mr Laurent Gbagbo au stade FHB.

25/10/2010

Présidentielle tous sur le comptage des voix

Côte d'Ivoire Présidentielle : Guillaume opte pour le comptage des voix de façon automatique
SORO.jpg
Alors que la CEI La Commission électorale indépendante avait déjà le jeudi soir 21 octobre que le comptage des voix sera manuel lors de l'élection présidentielle prévue le 31 octobre ce qui n'était du gour du partie au pouvoir .

Après négociations toute cette fin de semaine, le Premier ministre a réussi à trouver une «solution consensuelle» à la crise du mode de comptage des voix lors de l'élection présidentielle prévue dans huit jours. Guillaume Soro a obtenu l’accord de tous les acteurs du processus électoral sur le comptage électronique des voix par la société SILS Technology, mais sous le contrôle d'un comité d'experts. Cette société avait été contestée en raison de ses liens supposés avec la présidence aussi la CEI avait dans un premier temps prévu un comptage manuel.

Le Premier ministre est finalement parvenu à faire admettre à la CEI ce qu’elle avait pourtant refusé : le comptage électronique des voix par la société de services informatiques, SILS. Cette filiale du BNETD, le bureau d’études dirigé par un proche du président Gbagbo.

Mais le travail de la SILS sera supervisé par un comité d’experts issus du cabinet du Premier ministre, de la CEI, de la Facilitation burkinabé, de la mission des Nations unies en Côte d’Ivoire, mais aussi de la société informatique suisse CRYPTO.

23/10/2010

ELECTION 2010: le programme de gouvernement du RDR

Programme de gouvernement du RDR

alassane-ouattara.jpg
I – RASSEMBLONS LA NATION

Nos origines ethniques et nos appartenances religieuses variées ont été utilisées ces dernières années pour nous diviser. Nous devrons tous être attentifs à ne plus jamais réveiller ces rivalités malsaines mais au contraire à mettre en valeur nos extraordinaires complémentarités.

Les nominations aux postes gouvernementaux et aux postes à responsabilité dans la fonction publique seront opérées sur la base de critères de mérite, en veillant toutefois à un certain équilibre géographique. Toutes les compétences, de l'ensemble des partis politiques et de la société civile, seront les bienvenues, pour autant que l'intégrité et la loyauté de ceux qui proposeront de se mobiliser n'aient jamais été prises en défaut. La politique divise à certains moment, inévitablement, mais les réalités du pays, de son économie, de sa société sont les mêmes pour tous, les défis à relever dans la compétition mondiale également. La gestion du pays peut et doit en conséquence rassembler. Nous construirons notre gouvernement dans cet esprit.

Nous y inviterons des jeunes. Ils n'ont pas vécu de près certaines vieilles querelles qui ont encore tendance à nous opposer. Ils sont lucides quant à la situation présente et ses risques, ils sont confiants dans les atouts du pays et pleins d'énergie. Leur avenir et celui de leurs jeunes enfants sont leur souci quotidien. Au gouvernement, ils n'en seront que plus responsables.

Lire la suite

ELECTION 2010: le programme de gouvernement du PDCI-RDA

Resume du programme de gouvernement du PDCI-RDA

H-K-Bedie.jpg
Le PIB annuel de la Côte d’Ivoire est actuellement de l’ordre de 10 mille milliards de FCA. En faisant l’hypothèse conservatrice que les recettes fiscales et dons reçus représentent 20% du PIB, et que le budget est équilibré en recette et dépense, au moins 2 milles milliards de nos francs sur cinq ans, soit 10 milles milliards, seront à la disposition du futur Président pour réaliser le projet de société sur lequel il aura été élu. Les Ivoiriens sont en droit de savoir ce que chaque candidat fera de ces 10 milles milliards (excluant les capitaux étrangers) avant d’entrer dans l’urne au matin du 31 octobre 2010. Le Président Bédié a dans son discours programme de janvier 2010 évoqué dix défis majeurs qui structurent les grandes orientations stratégiques qu’il envisage pour la Côte d’Ivoire. Ces 10 défis s’articulent autour de trois piliers fondamentaux qui sous-tendent le programme de gouvernement du PDCI-RDA: la reconstruction de l’unité nationale (Pilier 1), le renouvellement du pacte social (Pilier 2) et le renforcement de la compétitivité de l’économie (Pilier 3).

Lire la suite

ELECTION 2010: le programme de gouvernement du FPI ou LMP

Mon engagement au service des Ivoiriens
pic_gbagbo.jpg
Ma mission : assurer l'égalité des chances
1. Une école qui donne sa chance a chacun
2. Réformer le systeme éducatif
3. Développer les infrastructures et les équipements scolaires
4. Améliorer le taux d'encadrement
5. S'attaquer aux obstacles socioculturels a la scolarisation
6. Réduire les couts de formation a la charge des parents d'éleves
7. Assainir l'environnement de l'école
8. Investir dans l'enseignement supérieur et la recherche scientifique
9. Un meilleur acces aux soins de santé pour tous
10. Assurer la disponibilité des soins de santé
11. Améliorer l'acces aux soins de santé
12. Poursuivre et achever la mise en oeuvre de l'AMU
13. Accroître le dispositif de lutte contre le VIH/SIDA
14. Un cadre de vie décent
15. Développer l'offre de logements et assainir l'environnement urbain
16. Améliorer l'acces a l'eau potable

Lire la suite