topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

04/02/2011

la Banque centrale à Dakar désactive les codes des voûtes dans les branches de Côte d'Ivoire

C'est une grande nouvelle. Les répercutions pourraient être très importantes.
banq.jpg
En réponse à votre courrier relatif à la fermeture de la Direction Nationale de la (DN) BCEAO, je suis heureux de vous informer que la DN BCEAO à Abidjan a fermé ce matin. La raison est que Gbagbo a pris la décision hier de contrôler la BCEAO Agence nationale et toutes les autres branches de l'intérieur (Décret de réquisition portant sur l'Agence Nationale de la BCEAO et des agences régionales). En réponse, Dakar BCEAO a décidé de fermer les branches RCI de la BCEAO. Les systèmes d'information et l'informatisation ont été désactivés à partir du QG de Dakar.


En fait, les codes d'accès aux voûtes sont également activés depuis le siège de la BCEAO à Dakar. Par conséquent, le camp Gbagbo ne peut pas avoir accès aux coffres.
L'implication directe de la fermeture de l'Agence Nationale BCEAO et les autres branches se présente comme suit:

1. Les banques commerciales en Côte d'Ivoire ne pourront pas être indemnisées. Les chèques et autres paiements tels que les mandats ne seront pas honorés;
2. Très peu de banques sont autorisées à accepter des notes de trésorerie en provenance de l'Agence nationale de la BCEAO. Les banques commerciales ne travailleront qu'avec l'espèce déposée par les clients.

Dans quelques jours, si l'Agence Nationale et les succursales BCEAO restent fermées, les banques commerciales devraient également fermer. Etant gérées par la Banque, cela peut également entrainer la faillite des banques d'État comme BNI, BFA, Versus Bank et la CNCE. Gbagbo pourrait être à court de liquidités ...

Source : Haut Responsable QG BCEAO
Traduction de l'anglais : lebanco.net

Les commentaires sont fermés.