topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

17/05/2011

Alassane Ouattara au Burkina Faso: Voici le communiqué final qui a sanctionné la visite

Publié le mardi 17 mai 2011 | Le Patriote
ADO_visite_BF_1516mai11 (25).JPG
1. A l’invitation de Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso, Son Excellence Docteur Alassane Dramane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, a effectué une visite d’amitié et de travail, le 16 mai 2011, au Burkina Faso.

2. Cette visite, qui vise à raffermir les liens séculaires d’amitié, de fraternité, de solidarité et de coopération qui existent entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, illustre la volonté des deux chefs d’Etat d’œuvrer davantage au renforcement de ces relations privilégiées.

3. Les deux chefs d’Etat étaient accompagnés, chacun, d’une importante délégation.

4. Son Excellence Docteur Alassane Dramane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire et sa délégation ont été accueillis à l’Aéroport International de Ouagadougou par Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso.

Lire la suite

Tout le monde le sait. Le pouvoir rend aveugle.

Article publié dans le quotidien ivoirien L’Intelligent d’Abidjan du 14-05-2011
Ado_magistrats.jpg
Tout le monde le sait. Le pouvoir rend aveugle. Il rend même sourd. Le pouvoir transforme, change, rend méconnaissable. Il ne s’agit pas seulement du pouvoir politique, mais de tous les pouvoirs. Un artiste, un journaliste, un ingénieur, un médecin se métamorphosent dès qu’ils obtiennent un pouvoir quelconque. Comment ne pas tomber dans l’ivresse face aux louanges, aux applaudissements ? Etre connu et reconnu vous englobe dans des nuages dérobant vos pieds du sol et vous fait monter vers les nuages. Vous perdez le sens des réalités. Alassane est un homme poli, respectueux, sage, disposé à écouter les plus grands tout comme les plus petits. Va-t-il changer au contact du pouvoir suprême ? Alassane est un homme ponctuel. Quand il se propose de vous recevoir à dix heures, c’est à dix heures et non pas dix minutes après ou même des heures plus tard, a fortiori reporter le rendez-vous aux calendes grecques.

Lire la suite

14/05/2011

LA REPUBLIQUE DES REPUBLIQUES

VINCENT TOHBI
imageci.jpg


Au commencement, était la République. Et la République était République de Côte d’Ivoire. On y faisait ripaille. L’herbe verte poussait partout. Les chercheurs d’or accouraient et les Rois Mages vantaient les mérites de ce pays aux quatre coins du monde. Il y avait gîte et couvert pour tous. Les voisins étaient libres de participer au festin et d’y rester définitivement. Le lait coulait à flots car les vaches ne tarissaient pas. Tout n’était qu’inconscience, insouciance, bonheur et volupté. Dieu vit que c’était bon. Il y eut un matin mais il y eut un soir. Ce fut le premier jour.


Lire la suite

13/05/2011

En Côte d’Ivoire – des diplomates annoncent la mort de Blé Goudé

Gbape2.jpg
Source: slateafrique.com

Des sources diplomatiques et militaires à Abidjan affirment que Charles Blé Goudé a été tué. Le leader des Jeunes patriotes pro-Gbagbo aurait été enterré dans un lieu tenu secret.

«On n’entendra plus jamais parler de Charles Blé Goudé.» Cette confidence d’un colonel ouest-africain, en poste à l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci), sonne comme une messe de requiem pour le leader des Jeunes patriotes, fidèle parmi les fidèles de Laurent Gbagbo. Le «général de la rue», tombé entre les mains des Forces pro-Ouattara après l’arrestation de Gbagbo le 11 avril 2011, aurait été torturé à mort et enterré dans un lieu tenu secret. Une information confirmée par un diplomate de l’Onuci qui a requis l’anonymat:

Lire la suite