topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

27/11/2011

Règlement des factures d`eau et d`électricité : Désormais possible par paiement électronique

facture.jpg(Le Patriote) Pour régler sa facture d'eau et d'électricité il y a deux options. Ou l'on se rend dans les agences Cie-Sodeci ou l'on choisit de nouveaux moyens de paiement. Hier, au siège de ces deux entreprises, sis à Treichville, a eu lieu le lancement d'un nouveau mode de paiement desdites factures suite à la signature d'un protocole d'accord entre la Cie-Sodeci d'une part, et Orange Côte d'Ivoire/Biao-ci d'autre part.


Objectif : Résorber les longues files d'attente aux guichets lors du paiement des factures. Ce partenariat va répondre aux attentes des clients qui ont toujours souhaité une diversification des moyens de paiement de leurs factures. Pour un plein succès à cette initiative, il y a une étape pilote prévue pour durer six mois à compter du 18 novembre 2011. Etape suivie d'un déploiement généralisé sur toute l'étendue du territoire national. Dominique Kacou, Directeur général de la Cie-Sodeci a indiqué qu'il sera désormais possible de payer électroniquement ses factures ce qui contribuera à l'amélioration continue de la satisfaction de la clientèle. Ce projet va concerner Abidjan-Sud et Yamoussoukro, trois mois plus tard. Sylvestre Sem, Directeur des systèmes d'information à la Cie-Sodeci a révélé que des paiements se feront sans se déplacer (téléphone portable-Orange money), 7j/7 et 24h/24. Le coût de la transaction est de 200 Fcfa si la facture est supérieure ou égale à 2000 Fcfa et 150 Fcfa si la facture est inférieure ou égale à 2000 Fcfa. Le paiement peut se faire en espèces au guichet Orange. Quand on n'est pas client de cette maison de téléphonie mobile, il est aussi possible de régler ses factures. Les clients de la Biao-ci peuvent utiliser les services de cette banque (en espèces au guichet, par téléphone avec un compte de la banque, par carte magnétique). Philippe Attobra (Biao-ci) et Mamadou Bamba (Orange-ci), ont salué ce partenariat qui facilite la vie des populations. Toutes ces actions permettront ainsi d'améliorer le recouvrement des factures. Basile Ebah, Directeur général de la Sodeci, révélant que 98% des paiements se font en espèce et 80% à la date limite, a qualifié ce projet de ''solution innovante'' qui va améliorer l'image de marque de son groupe.



JEA

Commentaires

Mais comment fait la Frange de la Population Ivoirienne qui n'a pas de compte bancaire à la banque et donc pas de carte bancaire pour effectuer leurs différents paiements par portable.Et surtout pourquoi faire payer le cout de la transaction effectué par sms en fonction des tarifs des factures,ça risque de décourager plus d'un,je pense.A part la longue file d'attente,les paiemments payés au guichets sont surs et gratuits.Le paiement par SMS permet certes de gagner du temps et de l'energie mais est payant.A tout un chacun de choisir en connaissances ce qui lui convient le mieux:LE CHOIX!!

Écrit par : RitaFlower | 27/11/2011

Il faut dire que les clients on toujours le CHOIX mais le paiement électronique est un autre choix qui vient de s'ajouter aux deux autres moyens de paiement (au guichets et par chèque). En plus il faut savoir que les nouvelles technologies ne viennent pas remplacer notre manière de travailler mais elles viennent plutôt pour les facilités en donnant plusieurs possibilités au client.

Écrit par : aboukam | 28/11/2011

Les commentaires sont fermés.