topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

18/12/2011

Décryptage: Faible taux de participation au législative 2011 pourquoi ?

DSC03354.JPG
Collège électorale du G.S. Aboboté Harriste à Abobo sud _par aboukam

Les Ivoiriens se sont rendus aux urnes dimanche 11 décembre dans le calme pour choisir leurs députés, lors des premières élections depuis la crise postdoctorale. Sans oublier bien sur que le partie de Laurent Gbagbo le FPI a appelé au boycott de ce scrutin qui a été marqué par une faible participation, a pare a des cas isolés que l'ont déplore dans certaine bureau de vote a l’intérieur du pays.


Évidement les gens se demande alors pourquoi cette faible tau de participation après un taux record de la présidentielle de l’an dernière.
Alors nous avons trouver des éléments de réponse sur place à Abidjan
1- La conséquence du transfère de Laurent Gbagbo à la Haye et le Boycotte de son partie le FPI
Direction Abobo sud dans le village ébrié d'Abobo Baoulé au groupe scolaire Abobo Baoulé Harriste ou on a 7 bureaux de vote. Dans le bureau de vote numéro 1 nous avons 316 électeurs inscris sur la liste d’émargement et seulement 58 ont voter, cette tendance est la même pour les 6 autres bureaux de vote de dans cette collège électoral. Les raisons d'abord c'est une zone acquise à la cause de l'ex-président Laurent Gbagbo. les jeunes de ce secteur disent qu'ils n'iront pas voté parcequ'ils ont mit leur président (Laurent Gbagbo) en prison, d'autres disent que ce vote ne change rien qu'ils ont voté massivement Lauent Gbagbo au présidentielle et qu'ils n’ont pas finir de payer ce prix. Par contre d'autres disent respecter le mot d'ordre lancé par les partisans de Gbagbo. En fin selon les informations surplace les raisons restent les mêmes dans les communes comme Yopougon bastion FPI et d'autre localité du pays acquise à la cause de l'ex-président.

2 Mais si l'on en croix à la réalité du terrain la participation très faible n’est pas une affaire de boycott.
Cette foi direction à Abobo samaké ou le tau de participation est aussi faible dans les collèges électorale pour tant c'est une zone acquise à la cause de l'actuel président Ouattara. ici la raison est autre les gens ne trouvent pas important les législatives et ils disent qu'il n'y a pas d'enjeu a cette élection législative comme quoi y a rien en face en parlant de l’absence du FPI le partie de Laurent Gbagbo. Il y a un professeur du Lycée qui nous expliquait que les candidats à la députation du parti au pouvoir le RDR sont mal aimer et ne jouissent pas d'une bonne popularité au près de leur propre partisan notammant la tête de liste du RDR Adaman Toungara actuellement ministre des mines et de l'énergie du gouvernement Soro. En plus tous ceux qui vote pour le RDR vote pour le parti et nom pour un candidat et que d'autre préfère même ne pas voter des députes qui vont aller dormir a l'Assemblé Nationale.

Il y a aussi une grande majorité des gens qui sont déçus car on leur dit d’aller voter et après il y a des bagarres ». C’est le sentiment exprimé par certaine électeur dans d'autre commune d'abidjan comme le plateau lors des élections législative de ce dimanche 11 décembre.
Sans oublier bien sur les électeurs qui sont en déplacement a l’étranger ou dans d'autre localité du pays a ajouté a cela les déplacés de la crise poste électorale.

Les commentaires sont fermés.