topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

19/12/2011

Côte d’ivoire : Pour quoi le pouvoir politique tourne avec le même type de régime

BOG_CI.jpg
Il n’y a pas de doute aujourd’hui en Côte d’Ivoire nous savons maintenant ou et de quel côte se trouve le pouvoir exécutif et législative. Ce qui nous donne un pouvoir qui semble être à sens unique ce qui n’est probablement pas bien pour une démocratie naissante comme celui de notre pays. D’autant plus que le pays vient de sortir d’une longue crise qui a pris fin par une crise poste électorale qui a profondément divisé les ivoiriens.


Si nous revenons sur en arrière, nous prenons le régime passé du FPI de Laurent Gbagbo il avait le pouvoir exécutif et législative et C’était exactement les mêmes caractéristiques de régime au PDCI que dirigeait Henri Konan Bédié. Comme on nous enseigne en informatique que les mêmes causes a l’entré produit les mêmes effets à la sortie, pour le moment on ne connait pas la fin du régime actuel l’histoire nous le dira, mais les deux autres ont connus une chute que nous connaissons au point même que l’un se trouve à la haye. Alors la question qu’on se pose maintenant est ce que le régime actuel tombera dans le même piège du pouvoir à sens unique ?
Pour moi les choses pouvaient être plus simple et équilibré au RHDP si l’autre poids lourd de la coalition le PDCI gagnait ces élections législative 2011. Mais les choses se sont passés autrement avec un monté en puissance du principal partie au pouvoir le RDR du président Ouattara qui raflé presque la moitie des sièges de l’assemblé national. Rappelons que le RDR avait déjà gagné les élections municipales passé sous le régime de Gbagbo. Conséquence on ne peut pas dire que le PDCI grandi dans a ces législatives 2011. Du coût le PDCI se montre impatient de prendre le contrôle de la primature occuper par un autre soutient de la prise du pouvoir par Ouattara qui lui aussi ne manque pas d’ambition sans oublier bien sur qu’il a été élu a ces législative dans sa région natale. On voie que chacun veut se faire une place ce qui va surement donnée lieu à une lutte de succession qui ne dit pas son non au saint du RHDP et de la survie du RHDP.

Les commentaires sont fermés.