topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

22/12/2011

Côte d’Ivoire : élection législative 2011 le découpage électoral a-t-il favorisé le RDR

DSC03354.JPGAu lendemain de la proclamation des résultats du législative 2011 par la CEI, l’un des candidats malheureux de ces législatives à la personne de Mamadou Coulibaly président de Lider. Il nous disait sur les ondes de RFI que le nouveau découpage électoral ivoirien effectué juste avant l’élection législative de 2011 a été fait par le pouvoir en place pour favoriser le RDR du président Ouattara.


Il affirme que ce découpage effectué est inégale tout simplement parce que cela a été fait par ordonnance présidentielle. Selon lui les règles n’ont pas été respectées, pour lui il fallait une consultation de l’Assemblé Nationale ivoirien avant d’effectuer un nouveau découpage électorale.

Il faut dire aussi que bien avant lui Gérard La tortu responsable des observateurs de la francophonie pour ces législatives avait dénoncé une précipitation dans le découpage électorale sur le plateau du journal télévisé de 20 heure de la RTI.

Ce que on peut le reprocher au président de Lider c’est de n’avoir pas dénoncé cela avant les législative c’est après qu’il est perdu qu’il vient de dénoncer cela pour justifier ça défait. Et si Mamadou Coulibaly avait gagné, dénoncerai t-il cela ?

En ce qui concerne le principale parti de l’opposition le CNRD, Ils ont trop misé leur participation au législative sur la libération de l’ex-président Laurent Gbagbo comme si le destin de ce dernier était plus important que celui du peuple ivoirien en laissant un boulevard aux parties du RHDP en particulier le RDR qui s’est taillé la par du lion.
Pour le pouvoir en place malheureusement le moment a été mal choisi parce que sa donne le sentiment que l’opposition est tombé dans une piège. Selon la Connectionivoirienne.net durant ces dernières semaines d’élections législatives en Côte-d’Ivoire, le nouveau découpage électoral avantageux pour le Rassemblement des Républicains [RDR] du président Alassane Ouattara, a fait l’objet de débats intenses. Connectionivoirienne.net a pu mettre la main sur un document confidentiel de travail d’une ONG internationale de premier plan en Côte-d’Ivoire. Ce document a été envoyé bien avant les élections du 11 décembre dernier, à la Commission Électorale Indépendante [CEI], à la mission Onusienne [ONUCI], à la Cour constitutionnelle, à plusieurs ambassades et au gouvernement ivoirien. La Connectionivoirienne.net vous proposera dans son intégralité ce document, pour des raisons opaques, resté inexploité, donc affaire a suive.

08:25 Publié dans Côte d'Ivoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cei, rdr

Les commentaires sont fermés.