topblog Ivoire blogs

09/01/2012

Le numéro vert “800 800 99“ pour le contrôle du prix de gaz ne fonctionne pas

gaze1.jpg

Ce dimanche pendant le journal de 20 heures sur la RTInous avons suivie un réportage sur le travail des contrôleurs du prix de gaz dans la commune de Cocody précisément dans le quartier d’Angré. Dans ce réportage nous avons puis constater que les prix annoncer par le gouvernement n’était pas du tout respecter sur le marché.


Ce qui était le plus choquant c’est que les contrôleurs se comportaient comme des négociateurs de prix au lieu de faire leur travail qui est de fait respecter la loi. En suite à la fin du reportage on nous a laisser un numéro vert “800 800 99“ pour que les populations puisent les informer en cas de non dans dépôt de gaz. Mais malheureusement ce numéro ne fonctionne pas encore lorsqu’on essai d’appeler.

Même à Abobo par exemple, ce n’est plus un secret pour personne, les prix des bouteilles de 6 et 12 kg ont été uniformisés chez les revendeurs de gaz défiant du coup l’autorité de l’Etat. Ainsi donc, ces deux bouteilles sont vendues dans les dépôts à gaz des quartiers à au moin 2000 francs cfa et à 4200, selon la période alors que les prix fixés par l’Etat sont de 1800 et de 4000 francs cfa.

Il faut souligner aussi que dans les périodes ou il y a pénurie de gaz les prix flambent jusqu’à 2500 francs pour les 6 kg et 5000 francs pour les 12 kg. D’autre revendeur préfère stoker pour faire de la spéculation après.

Comme on le dit ici à Abidjan c’est une question de volonté politique les autorités doivent se pencher sur ce problème qui est en train de devenir un phénomène de société.

Les commentaires sont fermés.