topblog Ivoire blogs

20/01/2012

Eléphant CAN 2012 : Guillou critique les choix de Zahoui pour la CAN

can2012.jpgInterrogé sur les choix de François Zahoui, Jean-Marc Guillou fait part de ses désaccords. Le père des Académiciens n’est pas tendre avec l’actuel sélectionneur et prédit un échec aux Eléphants lors de la CAN 2012.

« Partir dans un tournoi avec 6 attaquants dans l’effectif alors que quatre serait suffisant, avec seulement 6 milieux alors que 8 serait nécessaire, c’est d’entrée limiter ses possibilités. C’est comme si un coureur de marathon se donnait une ampoule à un pied avant le départ », a critiqué Jean-Marc Guillou, cité par Sport-Ivoire.


Moi je suis entièrement d’accord avec Guillou, 6 attaquants dans cette équipe c’est trop, surtout en raison de la grande qualité de ceux-ci. L’histoire du sport collectif a montré et continue de montrer que ce sont les équipes défensives qui gagnent. Mais Il serait aussi intéressant d’avoir l’avis de Zahoui afin de comprendre sa logique.

IL déplore aussi la non-sélection du meneur de jeu Marco Né, écarté au dernier moment. « Se séparer d’un joueur tel que Marco, élu la saison dernière comme le meilleur milieu du Championnat russe, alors que les Éléphants ont toujours souffert d’un manque de bons milieux ; ne pas avoir compris, que les échecs répétés, depuis dix ans, étaient justement dus à deux raisons principales : le fait d’avoir la plupart du temps construit une équipe déséquilibrée (avec 3 voire 4 attaquants) ; celui de négliger la maîtrise du jeu en phase offensive et pour cela miser sur un milieu fort non seulement en nombre mais aussi en qualité ».

On trouve aussi ici à Abidjan inadmissible que Né Marco ne soit pas sélectionné. Mais bon, on nous dira qu’on ne peut pas sélectionner tout le monde et que le coach est souverain de ses choix. De toutes les façons, dans quelques semaines tout le monde saura le résultat des éléphants a cette CAN.

- Invité par la FIF à assister à la phase finale, Jean-Marc Guillou a préféré décliner. <strong>« Autant parier une nouvelle fois pour un nouveau tournoi raté. Cela ne fera que le quatrième titre de champion africain que cette génération laissera à un autre pays pour les mêmes raisons… Le nouveau président de la FIF, m’avait dernièrement gentiment invité à ce tournoi. Vraiment, aller souffrir dans les tribunes au spectacle d’une équipe handicapée par des mauvais choix ne m’inspire pas du tout », a asséné l’ancien international tricolore, qui s’illustre une nouvelle fois par le caractère tranché de ses analyses.

- Les entraineurs noirs sont plutôt vue comme une fierté nationale et même continentale par d’autres.

Zahoui n’est pas europeen cela dérange, pour quelqu’un qui doit être fier de la CI, il détruit moralement un groupe. Que dire sur le Suédois qui en 2010 est venu 3mois avant la CAN sans connaitre le pays ni les joueurs et qui a gagnez en trois mois 5ans de salaire en Europe. Zahoui va réussir et il en faut plus de coach africain sur nos bancs de touche. Un internaute ivoirien sur le même suijet dit que Guillou veut la place de Zahoui et que Guillou pourra entrainer l’equipe de France qui a des problèmes pour se retrouver. Et Pour tant l’histoire de la CAN nous enseigne que les entraineurs noirs ont très souvent du mal remporter la CAN surtout que le foot aujourd’hui est a un certaine niveau dévient un match des entraineurs .

Les commentaires sont fermés.