topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

19/05/2012

Conférence sur thème central des JNTIC 2012 « la femme et les filles dans les TIC »

DSC04893.JPG

Comme prévue dans le programme le deuxième conférence de la journé est le thème central des JNTIC 2012 « la femme et les filles dans les TIC »

- Cette conférence a été présenté et traité par un panel de 4 experts dont trois femmes du domaine des TICs, notamment Nnenna NWAKANMA du Conseil Africain Logiciels Libres (FOSSFA); Fatou THIAM, Conseillère Technique au Ministère TIC Sénégal; Christelle ASSIROU présidente de l’ ONG Femme & TIC et un homme Joseph TETCHIE du Réseau Université Libre de Belgique.

- Nous avons puis retenir dans ce thème centrale que chacun (e) dans son domaine a su montré, comment est ce que les TIC peuvent être accessible aux la femmes et aux filles, quel soit jeune ou mère, au foyer.

- Selon Nnenna Les femmes et les filles quel soit jeune ou mère, au foyer peut bénéficier des TIC et tout est une question des gestion de temps.

Avec Christelle ASSIROU elle voit plutôt un facteur de création d’emploi. Ce qui répons à la question de l’autonomisation de la femme surtout en Afrique en insistant sur le fait que les femmes doivent avoir les capacités de se prendre personnellement en charge même dans le secteur les TICs.

- Joseph TETCHIE , a plutôt insister sur les biens faits et les avantages E-learning accessible partout ou on peut avoir l’internet. Selon lui le E-learning permettra non seulement de régler le problème accessibilité intellectuelle , de la flexibilité et de la fracture numérique mais surtout d’exporter facilement l’expertise ivoirienne.

- L’intervention de Fatou THIAM nous a monter tous comment le Sénégal est en avance dans ce secteur. Selon elle le Sénégal a déjà voter les tous lois pour mieux réguler les secteur. Dont cela a permis de voir les actions que le gouvernement Sénégalais a entrepris pour valoriser les TIC, surtout le problème d’accessibilité au sein de la gente féminine.

Les commentaires sont fermés.