topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

11/12/2012

Donnons une chance à la paix en Côte d’ivoire !!!

paixx2.jpg

Ici au pays des éléphants tout le monde parle de paix et de réconciliation Mais beaucoup pense que cela est une affaire du gouvernement ou d’une quelconque commission. Alors que la paix c’est une affaire de tous. Comme on nous le dit chaque jour dans les discours et les medias que le père fondateur du pays avais dit en son temps ceci « La Paix n’est pas un mot mais un comportement » Aujourd’hui après 10 ans de crise tous le monde aspire à la Paix et à la réconciliation. Tous simplement parce que qu’on le veut ou pas ça y va dans l’intérêt commun de tous et celui de notre pays. Alors pour quoi ne pas pardonner pour donner une chance à la paix.

On peut dire Dieu merci car de temps en temps ont entend parler de réconciliation et de paix au pays, ça c’est déjà bon. Mais cela ne suffit pas il reste maintenant à adopter des actes, mais des actes forts et sincères allant dans le sens de la réconciliation et la Paix durable.

La distraction est donc terminé et aujourd’hui la vraie question c’est quoi ? C’est de savoir qu’est ce qu’on fait concrètement pour que la réconciliation et la paix soit une réalité au pays. Chacune ou chacun de nous doit se posé des questions est ce que j’ai fait ce que je dois faire pour que la paix soit une réalité. Encore si j’ai fait ce que je dois faire est ce que j’ai bien fait ? C’est ça qui est la vérité avant d’aller dire à l’autre ce qu’il na pas fait ou bien fait pour la paix.

En ce qui concerne les vainqueurs et les vaincus de l’Histoire, de cette histoire de 10 ans de crise politico-militaires. On est tous en Côte d’Ivoire et on sait tous aussi ce qui c’est passé chacun à sa raison. Pour quoi ne pas laisser l’histoire juger, comme quoi le temps lui-même est un autre nom de Dieu. Quand on sait aussi qu’il n’y a de récompense du bien que pour le bien (…). Voila pour quoi les Hommes religieux nous enseignent que chaque jours quand on prit il faut prier pour tous le monde même pour son ennemi.

A un moment donné de l’histoire il faut s’arrêter et laisser de côte les différents, laisser les rancœurs, laisser tombé les intérêts des parties politique. Et regarder en face les intérêts de la nation tout entière sans différence, surtout et surtout l’avenir des enfants de la nation. Voilà pourquoi il va falloir se parler, débattre entre politiciens. Entre Ivoiriens. Entre Africains. Au tour des tams-tams de la réconciliation et de la Paix.

* Après le génocide au Rwanda les tutsi et les Hutus n’ont-ils pas fait la Paix et reconstruit totalement leur pays. Aujourd’hui c’est l’un des pays les plus respecté selon les indices de développement en Afrique noire.

* L’Afrique du sud avec l’apartheid, quand on se rappel de cette phrase « Pas de liberté pour moi sans la liberté de mon peuple » (N. Mandela) pour l’intérêt national, l’histoire n’a telle pas juger ? Aujourd’hui l’Afrique du sud n’est elle pas la première économie du continent Africain ?

* Mais encore en Europe La France et l’Allemagne n’ont ils pas fait la paix après les deux guerres mondial et aujourd’hui ce sont les poids lourds de la plus grande communauté économique du monde qui est l’Union Européen.

Mais pour quoi pas chez nous les ivoiriens, ici en Côte d’Ivoire il n’a pas eu de guerre mondiale ni d’apartheid et encore moine de génocide. Ce ne sont que des simples problèmes de personne qu’il faudra a mon avis laisser l’histoire jugé et donner une chance à la paix en Côte d’Ivoire. Comme on le dit dans la politique politicien ici les Hommes passent et la république demeure. Et les nations les plus fortes sont ceux qui se relèvent après les moments les plus difficiles de leur histoire.

Donnons une chance à la paix en Côte d’ivoire !!!

>aboukam

Source: aboukam.wordpress.com

Les commentaires sont fermés.