topblog Ivoire blogs

09/04/2014

10 erreurs de français à éviter dans une lettre de motivation


En faisant des recherches sur le web, je suis tombé sur un article de conseil qui n'est pas mal du tout. Voila pourquoi je voulais aussi partager avec vous dans ce billet les 10 erreurs de français à éviter dans une lettre de motivation. .

Voici donc une liste non exhaustive de 10 erreurs courantes qui sont à bannir au plus vite pour éviter à Pierre de rester au chômage et permettre aux autres de préserver leur image, voire - qui sait ? - de briller dans les dîners :

1. Après que : les temps de l'indicatif doivent toujours suivre. Oui, à l'oral ça paraît peut-être chelou (au passage, chelou est entré dans le Petit Robert 2014), mais on dira : Après qu'il a quitté Valérie, François a repris le cours de sa vie, seul.

2. Mille et cent : mille ne s'accorde jamais. Cent prend un s quand il est précédé d'un nombre qui le multiplie : cinq cents, mais il reste invariable s'il est suivi d'un autre nombre : cinq cent dix cartouches. Devant mille, on ne l'accorde pas (mille est un adjectif numéral) : cinq cent mille, mais on le fait devant millier, million, milliard (qui sont des noms) : cinq cents milliers. Bon courage.

3. Parmi et Malgré : parmi et malgré ne prennent jamais de s. Jamais. Jamais. Cette règle-ci, au moins, est simple.

Lire la suite