topblog Ivoire blogs

07/09/2012

Au village sans internet, voila comment j’ai fait? (1)

bandakagniso11.jpg

Ce moi de Ramadan j’étais dans mon village (Bandakagni – Sokoura),, situé au nord est du pays dans le fin font du Zanzan l’actuel Gontougo. En plus loin de la plus par des grandes villes de la région comme Bondoukou et Tanda. Mais un village ou on trouve tous en faite tous ce que moi j’ai besoin quand j’étais à Abidjan, sauf qu’il n’y a pas de connexion internet quelque part. Pour moi c’étais un véritable problème, moi qui étais habitué à internet depuis ces cinq dernières années.

Lire la suite

08/07/2012

Salut Chers lecteurs voila mon nouveau blog sur les TICs en Côte d'Ivoire

Aboukam, Kamagaté Abou, aboukam blog


Salut a toutes et tous chers lecteurs, Mon blog n'a pas été très actif ces derniers temps. Voila depuis un moment je travail sur une série de blog suite aux bons conseils de mes potes et après plusieurs recherche effectuer sur le net. Donc le moment est venus pour moi de partager ces nouveaux blogs et réalisations avec vous. Et comme l'exige le principe web 2.0 c'est à vous de faire les commentaires, suggestions, propositions et questions afin d'une amélioration.
Le lien du blog c'est: http://aboukam.blogspot.com
Merci à vous et Bonne lecture à vous chers lecteurs !!!

20/06/2012

Examens de fin d’année: voila les différentes techniques des tricheurs

noracket.jpg


Il faut dire que la tricherie aux examens se généralise et que l’imagination des fraudeurs est sans limite. Mais cela est valable partout ici en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire, une pratique que personne ne peut niée où Fraternité Matin le quotidien gouvernementale passe en revue le jeudi 07 juin les différentes techniques des tricheurs. Et cela a été relayer largement dans la revue de presse Africaine sur RFI par Norbert Navaro.

-Les systèmes de tricherie les plus Courant « Les examens approchent, les fraudeurs affûtent leurs armes », s’exclame Frat’Mat’. Alors bien sûr, il y a les classiques antisèches dans la trousse, le coup d’œil furtif sur la copie du voisin, les échanges de brouillons, les téléphones mobiles dissimulés.

-Le système du mercenariat: Mais il y a mieux ou pire… Notamment, selon Fraternité Matin, « le système du mercenariat qui consiste pour le candidat officiellement inscrit à solliciter les services d’une autre personne “plus crack” qui compose à sa place, moyennant rétribution. Deux procédés sont alors utilisés dans ce cas.

** Soit le mercenaire prend le risque de composer dans la salle, s’appliquant à tromper la vigilance des examinateurs.

** Soit il attend hors de la salle que le candidat vienne lui remettre le sujet, lequel reviendra après récupérer le devoir traité. »

LIRE LA SUITE SUR aboukam.wordpress

24/05/2012

Affaire Trafigura (déchets toxiques) Ouattara met fin aux fonctions de Bictogo (décret)

proboloala.jpg

Sur twitter je viens d’apprendre que le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara vient de signer un décret ce mardi 22 mai 2012 mettant fin aux fonctions du ministre de l’intégration Africainne Adama Bictogo. (lire LE COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE)

Le ministre des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan, “exerce à titre intérimaire”

Pour comprendre les dessous de ce limogeage il faut dire que tout part d’ un article publié cette semaine, dans l`hebdomadaire Jeune Afrique affirmant que, selon un rapport d`enquête de la police économique et financière ivoirienne, Adama Bictogo fait partie de trois personnalités ivoiriennes “soupçonnées d`avoir détourné une partie des indemnités qui auraient dû être payées aux victimes de la pollution causée par le déversement de déchets toxiques à Abidjan, en août 2006″.

Lire la suite

20/05/2012

JNTIC 2012 Concours des hackers d’Insécurity Days en Côte d’Ivoire

DSC04880.JPG

Palais de la culture ce jeudi 17 mai 2012, c’était la 3eme journee des JNTIC 2012. Comme prévue les Hackers se sont donnés rendez vous pour une competition (concours des hackers d’Insécurity Days) qui avait pour Objectif de détecter les differentes failles des systèmes de sécurité informatiques des entreprises du pays.

Lire la suite

19/05/2012

Conférence sur thème central des JNTIC 2012 « la femme et les filles dans les TIC »

DSC04893.JPG

Comme prévue dans le programme le deuxième conférence de la journé est le thème central des JNTIC 2012 « la femme et les filles dans les TIC »

- Cette conférence a été présenté et traité par un panel de 4 experts dont trois femmes du domaine des TICs, notamment Nnenna NWAKANMA du Conseil Africain Logiciels Libres (FOSSFA); Fatou THIAM, Conseillère Technique au Ministère TIC Sénégal; Christelle ASSIROU présidente de l’ ONG Femme & TIC et un homme Joseph TETCHIE du Réseau Université Libre de Belgique.

Lire la suite