topblog Ivoire blogs

12/04/2012

Un an après, la presse ivoirienne divisée sur la chute de Gbagbo

bgci66.jpg
La presse ivoirienne a affiché sa division mercredi pour l’anniversaire de la chute de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo le 11 avril 2011, les uns évoquant la « fin de souffrances » tandis que d’autres dénonçaient « un coup d’Etat de la France ».
« 11 avril 2011-11 avril 2012, il y a un an Gbagbo capturé, le peuple libéré », titrait à sa une Le Patriote, quotidien proche du parti du président ivoirien Alassane Ouattara.

Lire la suite

08/04/2012

LA 3G MAINTENANT DISPONIBLE EN CÔTE D’IVOIRE OUI, MAIS 3G QU’EST CE QUE C’EST ?

3G_MOBILE.jpg


- Moi je suis à Orange Côte d’Ivoire et j’ai reçu cette semaine un SMS de l’Opérateur « Cher client testez pendant 1 mois la 3G + au prix de votre forfait actuel » mais le problème c’est que combien d’ivoirien on une connaissance de la 3G.

- J’était au black Marcket d’Adjamé une dame est venue voir les réparateurs de portable pour dire ce-ci « mon portable se décharge vite maintenant il faut voir il y a un truc qui qui apparaît à côté du signale réseau orange je ne sait pas c’est quoi ». Ce truc dont la dame parle n’est rien d’autre que le signale de la 3G oui et oui la 3G


- Décryptage: la 3G qu’est ce que c’est ?
Par le blogdeyoro
Comme vous le savez certainement, les téléphones mobiles fonctionnent avec des cartes SIM(appellées aussi communément à Abidjan des « Puces »). Celles-ci sont 2G, 2.5G, 2.75G, 3G. Ce sont tout simplement les générations de téléphonie mobile. Résumons leurs caractéristiques: Lire la suite

08:21 Publié dans TIC & NTIC | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : #civ, 3g, orange, mtn, mobile

07/04/2012

Comment expliquez-vous l’attitude de la France qui reste passive face à la progression des rebelles ?

Silver-199x300.jpg
Le journaliste ivoirien André Silver Konan fait partie des intellectuels africains qui ont fermement condamné le coup d’État du CNRDRE et dénoncent la rébellion touarègue. Il analyse la situation au Mali, en sa qualité de spécialiste de ce pays. Il nous explique ici l'attitude de la France qui est resté passif face à la progression des rebelles, alors qu'on a vu la France intervenir en Côte d'Ivoire au Tchad... pour stopper la progression des rebelles.

Comment expliquez-vous l’attitude de la France qui reste passive face à la progression des rebelles ?

Qu’auriez-vous aimé que la France (un bien vain mot, en réalité) fasse ? Que Nicolas Sarkozy qui a déjà des problèmes pour se faire réélire décide unilatéralement d’aller mater la rébellion touarègue ou que François Hollande qui n’est pas encore élu se déclare favorable à une intervention militaire ? N’est-ce pas encore vous qui dénonceriez l’interventionnisme du colon qui se fait gendarme de l’Afriq
ue ?

Lire la suite

16:08 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mali, rebelles, touareg, france

05/04/2012

Si le Mali était à genoux, Sanogo et sa bande viennent de le mettre à plat ventre.

Sanogo_souriant.jpg
- Les mutins viennent de foutre le Mali dans la situation la plus confuse de toute son histoire. L'heure n'est plus à l'incertitude, l'heure est grave. Après Kidal, Bourem et Ansogo dans la journée d'hier, c'est la ville stratégique de Gao qui vient de tomber, ce matin, dans les girons de la rébellion armée.

Lire la suite

30/03/2012

Libéralisation de l`audiovisuel cinq chaînes de TV prévues

rti1.jpgSelon une dépêche AFP la libéralisation de l`audiovisuel en Côte d`Ivoire prévoit l`attribution des fréquences à cinq chaînes de télévisions dont les promoteurs devront chacun s`acquitter d`une caution d`un milliard de FCFA (1,5 million d`euros), a annoncé mardi l`organe de régulation.

Lire la suite

03/03/2012

Le délestage empoisonne la vie quotidienne des Ivoiriens

dsc03590.jpg
Depuis quelque moment on assiste comme bien d’autres ivoiriens a une sorte de petit délestage dans certaines communes ou sous quartier d’Abidjan. Cette semaine les coupures intempestives d’électricité se sont accentuées sur l’ensemble du territoire national, ce qui commence a faire grand bruit dans les rues d’Abidjan et il ne se passe pas un seul jour sans qu’on nous parle de coupures intempestives d’électricité au pays des Éléphants. Mais pour certaines ivoiriens on commence à parler de plus en plus de crise énergétique au pays.

La Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE), en situation d’entreprise protégée, ne juge pas utile d’informer au préalable les usagers de ses interruptions de service, sans pour autant être rappelée à l’ordre ou inquiétée par le gouvernement ou les agences de régulation du secteur. La productivité des Ivoiriens est mise à mal par le déficit énergétique consécutif à la mauvaise gestion des ressources naturelles et énergétiques. On se souvient que déjà en 2010, les mêmes causes avaient provoqué le ralentissement de la productivité, et donc la diminution du travail dans les entreprises.

Lire la suite